Dans une lettre adressée le mercredi 29 mai 2024 au nouveau Premier Ministre, le Comité de Suivi du Dialogue Inter-Femmes (DIFE) a salué cette nomination et formulé ses meilleurs vœux de succès.
« Le Comité exécutif du mouvement Dialogue Inter-Femmes (DIFE) tient à vous adresser ses plus vives félicitations et ses vœux les plus sincères de réussite à l’occasion de votre nomination comme Premier Ministre de la République, au regard des enjeux liés aux multiples dimensions de la crise haïtienne », peut-on lire dans la lettre.
« En effet, monsieur le Premier Ministre, votre nomination à ce poste une deuxième fois témoigne, à n’en plus douter, non seulement une marque de confiance placée en vous mais, beaucoup plus, un message : celui de rassembler toutes les filles et fils de la nation autour d’un nouveau paradigme, d’une nouvelle dynamique pour renaître Haïti de ses cendres», poursuit la lettre.
Le Comité de Suivi du Dialogue Inter-Femmes a également rappelé les défis colossaux qui attendent le nouveau Premier Ministre, notamment le rétablissement de la sécurité et de la paix sociale, la réforme constitutionnelle, le redressement économique, et l’organisation des élections pour le renouvellement du personnel politique. Il a insisté sur la correction des inégalités d’accès des femmes haïtiennes aux espaces de pouvoir et de décision.
Le comité a également rappelé à Garry Conille l’importance de respecter le quota constitutionnel d’au moins 30 à 50 % de femmes dans le prochain cabinet ministériel, les directions générales et les représentations diplomatiques.
« Le Comité Exécutif de Dialogue Inter-Femmes souhaite vivement que votre nomination soit un gage de stabilité politique et ce, pour un développement réel et durable de notre pays », a conclu la lettre, en souhaitant plein succès à Garry Conille dans ses nouvelles fonctions.