Le Conseil Présidentiel de transition condamne la montée de violence dans la région métropolitaine

Le Conseil Présidentiel de transition condamne la montée de violence dans la région métropolitaine

Depuis après la publication officieuse de l’arrêté nommant Alix Didier Fils Aimé Premier ministre d’Haiti, mettant ainsi fin aux fonctions de Garry Conille à la Primature, un vent de panique a soufflé sur la région métropolitaine, suite à la publication d’une note vocale d’un chef de gang intimant à la population de rester chez eux, pour ne pas être victime de leurs exactions.

Le mardi 12 Novembre 2024, le Conseil présidentiel de Transition (CPT), a dans un communiqué condamné sans équivoque et avec la plus grande rigueur cette montée de violence dans la région métropolitaine. « Ces dernières 48 heures, des membres de gangs armés ont porté atteinte à la vie de paisibles citoyens, incendié des propriétés privées et même fait feu, le lundi 11 novembre 2024, sur un avion de la compagnie Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, USA. »

Cette situation qui, selon le Conseil présidentiel de transition (CPT), menace la souveraineté et la sécurité d’Haïti, vise à isoler Haïti sur la scène internationale. Ainsi, « Les Forces Armées d’Haïti (FADH), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont immédiatement déployé leurs unités pour renforcer la sécurité des familles et autour de l’aéroport internationale Toussaint Louverture, afin d’assurer la protection des vols commerciaux desservant notre pays ».

En promettant que les auteurs de ces actes odieux seront traqués et traduits en justice, « le Conseil présidentiel de Transition appelle la population haïtienne à rester vigilante et à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre pour empêcher toute action qui pourrait compromettre notre paix et notre sécurité collectives ».

Wallace Elie