Face au refus du Conseil présidentiel de transition d’écarter les trois conseillers-présidents inculpés dans le scandale de corruption à la BNC, l’institution devient fragile. Fanmi Lavalas qui garde la présidence du conseil à travers son représentant Leslie Voltaire croit qu’il y a une nécessité d’apporter des améliorations si on veut sauver la transition.
« Le CPT est fragilisé en raison du refus des trois conseillers présidentiels inculpés dans le scandale de corruption à la BNC de se retirer », a observé Joël Edouard Vorbe, lors d’une interview sur Magik9 ce mercredi 18 décembre. M. Vorbe estime que les trois conseillers présidentiels, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire ne respectent pas la promesse qu’ils ont faite de se retirer du CPT une fois la justice saisie de ce dossier.
Par ailleurs, concernant des frictions entre Fanmi Lavalas et Leslie Voltaire, son représentant au sein du CPT, M. Vorbe confirme que le parti n’est pas en harmonie avec les décisions de Leslie Voltaire. Il a aussi ajouté que les engagements qui ont été pris entre le parti et M. Voltaire ne sont pas respectés.
Toutefois, Joël Édouard Vorbe indique qu’il n’y a pas de scission entre le parti et son représentant, que des canaux de dialogue existent encore. Cependant, il estime qu’il y a des améliorations à apporter pour sauver la transition dont la reprise du dialogue entre “certains secteurs” et s’assurer de la collaboration entre les membres du CPT et les secteurs pour légitimer leurs décisions. Selon lui, « les conseillers présidentiels ne font que hypothéquer l’avenir de la transition au quotidien », rapporte Magik9.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *