Le CPT exige des actions judiciaires urgentes contre les personnes sanctionnées par la communauté internationale

Le CPT exige des actions judiciaires urgentes contre les personnes sanctionnées par la communauté internationale

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a exigé ce lundi des actions judiciaires urgentes concernant les personnes sanctionnées par les régimes de sanctions internationales. Le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, a adressé une demande au Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, l’appelant à mobiliser les instances judiciaires compétentes pour statuer rapidement sur ces dossiers.

Dans une note publique datée du 28 avril 2025, le CPT rappelle aux institutions judiciaires leur responsabilité de se saisir des affaires concernant les individus indexés sous différents régimes de sanctions internationales. Cette initiative a pour but de garantir qu’Haïti respecte ses engagements en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et les violations des droits humains.

Les sanctions, imposées par les États-Unis, le Canada, les Nations-Unies et la République Dominicaine, visent d’anciens présidents, premiers ministres, parlementaires et hommes d’affaires haïtiens, accusés d’avoir financé la violence en Haïti. Parmi les personnalités visées figurent les anciens présidents Michel Martelly et Jocelerme Privert, ainsi que des ex-premiers ministres et parlementaires tels que Laurent S. Lamorthe, Henry Céant, Prophane Victor et Gracia Delva.

Le CPT a également souligné qu’un rapport détaillé sur l’application de cette décision est attendu dans les plus brefs délais, réaffirmant ainsi son engagement à promouvoir la transparence, l’intégrité et le respect des obligations internationales du pays.

Wallace Elie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *