Le couvent et l’hôpital des missionnaires de la Charité, situés au bas de Delmas, ont été vandalisés et incendiés dans la nuit du samedi 26 octobre 2024 par des membres du gang dirigé par Jimmy Chérizier alias “Barbecue”.
Les assaillants ont pillé le couvent et l’hôpital des missionnaires avant d’y mettre le feu. Aucune sœur n’a été blessée.
Selon le Vatican, fin septembre, la police nationale avait conseillé aux religieuses de quitter le quartier et de fermer leur maison à cause des affrontements entre gangs, étant devenus une menace directe pour leur sécurité.
Les bandits ont détruit une partie des murs, vidé complètement les lieux et emporté bancs, lits et matériel médical. Selon un communiqué de l’institution Saint-Louis de Gonzague publié ce 31 octobre 2024, les articles volés sont actuellement revendus sur le marché situé près de Saint-Joseph.
Les missionnaires sont désormais accueillies dans une autre communauté de sœurs de Mère Teresa. Malgré l’atmosphère sécuritaire tendue qui règne au bas de Delmas avec la montée de la violence, les missionnaires n’avaient jamais quitté leur maison.
Cette maison des sœurs de la Charité avait été fondée en 1979 par Mère Teresa elle-même. Elle accueillait et soignait chaque année près de 30 000 personnes.