Le gouvernement haïtien a fermement condamné les déportations massives de ressortissants haïtiens en République dominicaine, qualifiant ces actions de violations des droits humains fondamentaux. En réponse à la situation, une Cellule interministérielle s’organisera dès ce mardi 8 octobre , réunissant également des associations locales ainsi que des partenaires internationaux pour coordonner et renforcer la réponse diplomatique et humanitaire.
La Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, a également exprimé son indignation face aux «scènes brutales de rafles et déportations». Selon elle, ces scènes constituent «un affront à la dignité humaine»et enfreignent les normes internationales en matière de droits humains. « Cette politique migratoire du gouvernement dominicain contrevient aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine », a-t-elle souligné dans un message sur X.
«Nous condamnons fermement ces actes déshumanisants et exigeons respect et justice. J’ai signifié cette position à mon homologue dominicain et alerté les instances internationales compétentes», a ajouté Dominique Dupuy, soulignant que le gouvernement haïtien continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les personnes affectées.
Dans la foulée, l’Organisation des États Américains (OEA) a annoncé que le Conseil Permanent se réunira ce mardi 8 octobre 2024, à 15 heures, pour se prononcer sur la situation des déportations en République dominicaine.
La République dominicaine a déjà expulsé plus de 4 944 Haïtiens au cours de ce mois d’octobre, la majorité provenant des villes de Santiago et Valverde. Les conditions dans lesquelles ces déportations sont effectuées sont inhumaines et non conformes aux diverses conventions et accords signés entre Haïti et la République Dominicaine.