Urbayiti. C’est le nom d’un nouveau programme lancé, ce vendredi 14 décembre, par le gouvernement conjointement avec l’Union Européenne. Urbayiti vise à mettre en place une vraie politique en faveur des villes du pays.
A travers cette initiative, les autorités entendent favoriser notamment un meilleur environnement urbain, améliorer l’accès a l’eau potable, créer de nouvelles infrastructures routières…
Port-au-Prince, Jérémie, les Cayes, sont les 3 communes qui seront touchées dans le cadre de ce programme. “Il s’agit du prolongement de l’appui à la reconstruction et à l’aménagement des quartiers en Haïti”, précise le Premier Ministre Jean Henry Céant, qui a procédé lui-même au lancement de ce programme.
De son coté, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a mis l’accent sur la façon dont les citoyens haïtiens construisent leurs maisons, surtout dans des zones a risques.
“Financé à hauteur de plus de 53 millions d’euros, le programme Urbayiti s’étendra sur une période de 4 ans”, informe Vincent Degert.
Conscient des défis auxquels les citoyens font face pour se procure un permis de construction, le diplomate invite tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle afin de fixer les cadres légaux.