Le gouvernement haïtien juge «inacceptables» les propos d’Emmanuel Macron et convoque l’Ambassadeur de France en Haïti

Le gouvernement haïtien juge «inacceptables» les propos d’Emmanuel Macron et convoque l’Ambassadeur de France en Haïti

À la suite des propos virulents du Président Emmanuel Macron à l’encontre des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), les qualifiant de «complètement cons » pour avoir révoqué l’ancien Premier Ministre Garry Conille, le Ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce jeudi 21 novembre 2024, l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. Une protestation officielle a également été formulée contre ces déclarations jugées «inacceptables» par le gouvernement haïtien.

Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) a précisé que le chef de la diplomatie haïtienne, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a exprimé au diplomate français «l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié». Une lettre de protestation, adressée au Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également été remise à l’Ambassadeur.

Selon le même communiqué, Antoine Michon aurait reconnu que les propos du Président Macron étaient « malheureux » et avaient été prononcés dans un contexte bien spécial.

«L’ambassadeur de France en Haïti a promis que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections», conclut le communiqué du MAE