À la suite des propos virulents du Président Emmanuel Macron à l’encontre des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), les qualifiant de «complètement cons » pour avoir révoqué l’ancien Premier Ministre Garry Conille, le Ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce jeudi 21 novembre 2024, l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon. Une protestation officielle a également été formulée contre ces déclarations jugées «inacceptables» par le gouvernement haïtien.
Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) a précisé que le chef de la diplomatie haïtienne, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a exprimé au diplomate français «l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié». Une lettre de protestation, adressée au Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également été remise à l’Ambassadeur.
Selon le même communiqué, Antoine Michon aurait reconnu que les propos du Président Macron étaient « malheureux » et avaient été prononcés dans un contexte bien spécial.
«L’ambassadeur de France en Haïti a promis que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections», conclut le communiqué du MAE