Dans un communiqué publié le mardi 10 septembre 2024, le Ministère des Haïtiens vivant à l’Étranger (MHAVE) a exprimé ses préoccupations suites aux déclarations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l’encontre des Haïtiens dans la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield dans l’Ohio.
Dans le communiqué, le MHAVE a rappelé que ce n’est pas la première fois que des compatriotes à l’étranger sont victimes de campagnes de désinformation, sont stigmatisés et déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux.
Face à cette situation préoccupante, une réunion virtuelle s’est tenue le mardi 10 septembre sous la direction de la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, accompagnée du Dr Nikita Séjour, Conseillère du Premier Ministre Garry Conille. Plus d’une cinquantaine de leaders communautaires, religieux et responsables d’organisations œuvrant dans l’Ohio et à travers les États-Unis ont participé à cet échange. Cette rencontre visait à témoigner de la solidarité aux membres de la communauté affectée et de définir des réponses appropriées à ces attaques.
Le MHAVE a également souligné qu’il explore actuellement des stratégies pour offrir une protection légale et adéquate aux Haïtiens victimes de stigmatisation ou d’intimidation. Le ministère encourage fortement les initiatives légales prises par les associations de défense des droits des migrants.