Le gouvernement interdit aux agents de la BSAP de circuler avec des armes à feu

Le gouvernement interdit aux agents de la BSAP de circuler avec des armes à feu

Après la mise à pied du numéro un de l‘Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jeantel Joseph, le gouvernement hausse le ton en interdisant aux agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) de circuler avec des armes à feu et en uniforme.

« Dans le souci de l’amélioration du climat sécuritaire du pays et de ramener la paix et la tranquillité pour toutes les haïtiennes et pour tous les haïtiens, à compter de la publication de la présente, aucun agent environnemental muni d’armes à feu quel qu’il soit, et sous aucun prétexte, n’est autorisé en uniforme ou non à circuler dans les villes », a décidé le gouvernement à travers un communiqué rendu public ce lundi.

« En attendant les directives de la Commission chargée d’évaluer l’ANAP et de faire des recommandations au gouvernement sur les réformes à adopter en vue d’améliorer l’efficacité et la légalité des interventions de l’institution en faveur de la protection de l’environnement, il est demandé aux employés et aux supplétifs de l’ANAP de rester dans les aires protégées où ils sont affectés », a ajouté le communiqué.

Par un arrêté publié le 23 janvier 2024, le gouvernement a révoqué Jeantel Joseph, directeur général de l’ANAP, institution de tutelle de la BSAP. Les autorités ont également mis sur pied une commission de restructuration avec pour mission, « d’évaluer l’ensemble des activités de l’ANAP, d’assurer la gestion provisoire de l’institution et de proposer au Conseil des Ministres toutes mesures facilitant la restructuration et le bon fonctionnement de l’organisme ».

D’un autre côté, les autorités invitent les employés et à toutes les personnes attachées à l’ANAP de se rapporter au bureau du Ministère de l’Environnement le plus proche en vue de se faire recenser.

1 comment