Le gouvernement mobilise la BSAP aux côtés de la police et de l’armée

Le gouvernement mobilise la BSAP aux côtés de la police et de l’armée

Dans une résolution adoptée par le Conseil des ministres et publiée dans Le Moniteur ce jeudi 3 avril 2025, le gouvernement engage les agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) aux côtés de la Police Nationale et des Forces Armées d’Haïti dans la lutte contre les gangs armés.

Cette résolution, composée de quatre articles, définit les conditions de cette collaboration.

L’article 2 stipule que le gouvernement est chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour solliciter l’appui de la BSAP. Les agents de cette brigade, dont les comportements ont été préalablement évalués, viendront en renfort aux forces de l’ordre afin de lutter contre l’insécurité provoquée par les bandes armées.

L’article 3 précise que les modalités d’intervention des membres de la BSAP, ainsi que les règles encadrant leur collaboration avec les forces de l’ordre, seront définies par un protocole d’accord établi entre les institutions concernées.

Enfin, l’article 4 indique que la présente résolution sera exécutée conformément aux exigences légales et sous la diligence du Premier Ministre.

Il est à noter que la BSAP et la Police Nationale d’Haïti entretiennent des relations historiquement tendues. L’année dernière, lors d’un affrontement avec des agents de la PNH, cinq membres de la BSAP ont été tués par des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO).

Par ailleurs, cette décision du CPT suscite des critiques. Certains dénoncent un manque de formation des agents de la BSAP pour ce type de mission, soulevant des inquiétudes quant à l’efficacité et aux risques de cette collaboration.