Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé, le mardi 4 février 2025, une cérémonie en hommage aux 213 jeunes policières de la 34ᵉ promotion de l’École Nationale de Police (ENP). Placée sous le thème « Les femmes au cœur de la sécurité, honorons-les ! », cette cérémonie s’est tenue à l’Académie de police de Frères.
L’événement a réuni plusieurs personnalités de haut rang, notamment Sandy François, Directrice générale du MCFDF, Jonas Brutus, Directeur adjoint de l’Académie Nationale de Police, Sherline Pierre-Louis, Mairesse adjointe de Port-au-Prince, Sem Predestin, Directeur de l’École Nationale de Police (ENP), ainsi que des membres du cabinet de la ministre, des cadres du MCFDF et de l’ENP.
Cette initiative s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer la représentativité féminine au sein des forces de l’ordre et à intégrer les principes d’égalité des genres dans les institutions régaliennes.
Dans son discours, Arislodge Stifincia François, deuxième lauréate de cette promotion, a exprimé sa fierté face aux exploits réalisés par elle et ses camarades, au prix de grands sacrifices, pour servir leur pays. Elle a également remercié le MCFDF pour cet hommage et s’est dite prête à s’inspirer des héroïnes de Vertières afin de valoriser le potentiel féminin au sein de l’institution policière.
La lauréate a également rendu un hommage à Mireille Durocher Bertin, avocate et militante assassinée en raison de son engagement en faveur des droits humains et des femmes.
De son côté, l’Inspecteur Général Smith Peyo, directeur de cabinet du Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie mettant en lumière les efforts de 213 jeunes femmes dévouées à la noble cause du service public.
Il a remercié et félicité le MCFDF pour cette initiative symbolique, estimant qu’elle constituera un véritable moteur de motivation pour ces nouvelles policières et pour d’autres femmes aspirant à intégrer la PNH.
Le représentant du Directeur général de la PNH a également souligné qu’il s’agit de la première fois qu’un nombre aussi important de femmes rejoint l’institution depuis sa création. Tout en annonçant la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour ces nouvelles graduées, il a reconnu les défis sécuritaires actuels et a réitéré l’engagement du haut commandement à assurer une meilleure intégration des femmes dans la structure policière.
De son côté, la Ministre du MCFDF, Pédrica Saint-Jean, s’est dite satisfaite d’un tel accomplissement, le qualifiant de résultat de trente années de travail acharné du ministère et des organisations féministes pour l’intégration des femmes dans des filières traditionnellement réservées aux hommes.
Toutefois, la Ministre s’est montrée préoccupée par le faible nombre de femmes occupant des postes de commandement au sein de la PNH. Elle a insisté sur la nécessité de créer un environnement exempt de préjugés, de stéréotypes et de discriminations, où la voix des policières est entendue et respectée.
Pédrica Saint-Jean a exhorté les femmes à s’impliquer davantage pour s’imposer à tous les niveaux de la vie nationale.
Pour conclure, la Ministre a invité les policières à faire preuve de solidarité et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions, afin de promouvoir le leadership féminin et l’égalité des sexes au sein des forces de l’ordre.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *