Voulant s’assurer que les responsables des stations d’essence ne profitent de l’annonce pour ne pas vendre le carburant avant l’entrée en vigueur du nouvel ajustement des prix des produits pétroliers, prévu le vendredi 10 décembre, le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie a effectué, ce jeudi 9 décembre, une visite d’inspection et de vérification dans les stations d’essence de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Au cours de cette visite, un responsable de pompe à essence qui avait du carburant en stock et refusait de le vendre a été arrêté, plusieurs pompes ont été inspectées et verbalisées. Par ailleurs, une stations-service a été contrainte d’offrir ses services à la population et plusieurs récipients contenant de la gazoline ont été saisis par les autorités policières et judiciaires présentes.
Le Ministre Ricardin SAINT-JEAN a mis en garde les propriétaires qui veulent pratiquer la spéculation illicite, tout en leur rappelant que la loi du 20 décembre 1946 sur le marché noir punira avec la plus grande rigueur tout contrevenant.
« Cette série de visites d’inspection rentre dans le cadre des actions du gouvernement visant à favoriser le développement du commerce tout en assurant la protection des entrepreneurs et des consommateurs en particulier », peut-on lire dans le communiqué du MCI.