Le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger a marqué son 29e anniversaire ce mercredi 8 octobre. L’occasion a été saisie par la ministre Judith Nazareth Auguste pour revenir sur les réalisations du ministère et annoncer des projets en perspective en vue de célébrer le trentième anniversaire.
L’événement a réuni l’ancien ministre du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice, ainsi que des employés du MHAVE et d’autres membres du gouvernement. Cette célébration survient dans un contexte où de nombreux compatriotes de la diaspora rencontrent des difficultés, avec une augmentation notable des flux de migrants haïtiens, tant dans la Caraïbe qu’en Amérique du Nord.
Dans son discours commémoratif, la ministre Auguste s’est montrée satisfaite des réalisations passées du ministère et a rapidement annoncé les événements à venir pour marquer le trentième anniversaire du MHAVE en novembre prochain.
Madame Auguste a révélé quelques initiatives sur lesquelles le ministère a déjà commencé à travailler, notamment la création d’une cartographie de la diaspora. Elle a également souligné l’importance des associations de la diaspora dans le soutien aux milliers de compatriotes répartis aux États-Unis grâce à des programmes humanitaires.
En tant que perspectives d’activités, elle a mentionné une initiative visant à honorer des compatriotes qui, sur le plan culturel, ont fièrement porté les couleurs nationales.