Gautam Adani au congrès mondial des comptables, à Bombay, en Inde, le 19 novembre 2022. INDRANIL MUKHERJEE / AFP L’acte d’accusation est de nature à entamer sérieusement la réputation de Gautam Adani, le deuxième homme le plus riche d’Inde qui a fondé un véritable empire dans le sillage du premier ministre indien, Narendra Modi. L’industriel,
L’acte d’accusation est de nature à entamer sérieusement la réputation de Gautam Adani, le deuxième homme le plus riche d’Inde qui a fondé un véritable empire dans le sillage du premier ministre indien, Narendra Modi. L’industriel, 62 ans, dont la fortune personnelle est estimée à 69,8 milliards de dollars (environ 66 milliards d’euros), selon le classement Forbes, a été inculpé, mercredi 20 novembre, par le tribunal fédéral américain de New York pour fraude et corruption.
Le procureur du tribunal de Brooklyn, Breon Peace, a indiqué que le magnat et sept autres inculpés, dont son neveu, Sagar Adani, directeur exécutif du conseil d’administration d’Adani Green Energy et Vneet Jaain, le directeur général de son conseil d’administration, sont soupçonnés d’avoir offert 250 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens entre 2020 et 2024 pour emporter des marchés de fourniture d’énergie solaire et obtenir leur engagement d’acheter l’énergie à des tarifs supérieurs à ceux du marché. L’enquête a été menée par le FBI.
Selon le procureur, les accusés ont « orchestré un plan destiné à corrompre des fonctionnaires du gouvernement indien afin d’obtenir des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars », cherchant ainsi à « s’enrichir aux dépens de l’intégrité de nos marchés financiers ».
L’affaire concerne un accord pour la vente de 12 gigawatts d’énergie solaire au gouvernement indien. Adani Green avait levé pour cette opération 750 millions de dollars − dont environ 175 millions de dollars provenant d’investisseurs américains − lors d’une émission d’obligations en septembre 2021 qui comprenait des déclarations sur ses efforts de lutte contre la corruption et les pots-de-vin
Intime de Narendra Modi
« Les accusés, indique le communiqué, se sont fréquemment rencontrés et ont discuté du programme de corruption, y compris sur leur messagerie téléphonique ». Gautam Adani aurait personnellement vu un représentant du gouvernement indien pour faire avancer la transaction et obtenir les contrats.
La justice américaine a également annoncé que le magnat fait l’objet d’une action au civil, avec deux autres personnes devant le même tribunal de Brooklyn pour avoir enfreint les dispositions antifraude américaines sur les valeurs mobilières.
Gautam Adani a bâti un conglomérat qui intervient dans tous les secteurs de l’économie, du charbon aux énergies vertes, des infrastructures aux aéroports, des équipements de défense aux médias, jusqu’à la réhabilitation du bidonville de Dharavi, à Bombay. Il s’est lancé dans l’énergie solaire, au moment même où le gouvernement indien décidait de développer massivement cette ressource pour atteindre ses objectifs climatiques. L’homme sait mieux que tout autre anticiper les choix stratégiques du premier ministre.
Il vous reste 48.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *