Le 18 mai, respectivement jour de la création du bicolore haïtien et symbole de réunification, a toujours été un moment spécial pour les Haïtiens qui sont en Haïti ainsi que ceux qui sont dans la diaspora. On y voit une union indescriptible des cœurs ainsi qu’un véritable sens du partage. Comme toutes activités du pays, l’insécurité pousse la célébration du bicolore à se relocaliser.
Pour la première fois de son histoire, la célébration du bicolore s’est relocalisée. Cette année, la fête du drapeau ne sera pas célébrée à l’Arcahaie mais dans la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien. Les deux compères du mouvement Toutouni, Jorchemy Jean-Baptiste et Pascal Adrien, originaire du grand Nord, invitent tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs à venir célébrer le bicolore au Cap-Haïtien.
Ce 18 mai, marque le 220e anniversaire du bicolore. Le grand Nord qui inclut au moins 5 départements invite tous les Haïtiens à venir célébrer au Cap-Haïtien la fête du drapeau qui est un symbole de résistance et de réunification pour faire face à ce qui empêche le pays de se développer.
Pour le mouvement Toutouni, Cette nouvelle célébration du bicolore au Cap-Haïtien est l’occasion pour les Haïtiens de montrer au monde entier qu’ils ont la capacité de se réunifier pour réécrire l’histoire.
Avec une programmation bien garnie, la célébration comprendra deux phases et sera organisée sur deux journées. Ce mercredi 17 mai, une cérémonie pour la célébration de la Journée nationale des enseignants est organisée sur le campus de l’Université Henry Christophe.
Le jour du 18 mai, jour du drapeau, une messe sera célébrée à la Cathédrale et des dépôts de gerbes de fleurs seront effectués aux pieds de la statue du père de l’indépendance Jean Jacques Dessalines et des défilés seront également organisés.
1 comment