Le directeur général du service maritime et de navigation d’Haïti, Éric Prevost Junior, a fait célébrer une messe d’action de grâce pour marquer l’inauguration du nouveau local administratif du SEMANAH. Cet édifice n’est pas une construction de l’institution. Cependant, il est une propriété de l’État haïtien qui est mise à sa disposition. L’attribution de ce local évite au SEMANAH une dépense annuelle pour le loyer de 2.5 millions de gourdes.
Éric Prevost Junior, dans son discours de circonstance, dit avoir déployé de nombreux efforts conduisant à des progrès importants dont l’hébergement du SEMANAH dans un local spacieux, plus attrayant, plus commode. Il en a profité pour faire le bilan des différentes actions menées à la tête de l’institution, comme la remise en fonction de 14 phares du système de signalisation maritime.
Il a cité en exemple le démarrage du projet de construction d’un phare à môle Saint-Nicolas; des études de faisabilité de construction du phare de Pointe à baguette, à Jacmel. De plus, il a évoqué le code maritime et de navigation voté par le Parlement haïtien sous l’administration de son prédécesseur, sans oublier le vote de la loi organique du SEMANAH ainsi que la formation continue en renforcement des capacités à la satisfaction du personnel de l’institution.
Parallèlement, le DG du SEMANAH Eric Prevost Junior informe que de nombreux défis restent encore à relever, tels que la modernisation et le développement de la flotte maritime nationale; la construction d’une cale sèche; la protection des zones côtières; la gestion de la pollution marine; la création d’un système d’assurance maritime; la construction des bureaux des représentations territoriales; le renforcement des capacités de réponse du SEMANAH en cas de naufrage nautique; la construction des embarcadères.