La question de l’insécurité grandissante dans le pays a été au cœur d’un Conseil des Ministres présidé par le président de la République, Jovenel Moïse, ce mercredi 5 aout 2020.
Au terme de ce 56ème Conseil des Ministres qui a duré 6 heures le Président de la République, Jovenel Moïse, a réitéré d’un ton ferme, sa volonté d’enrayer ce fléau, l’insécurité, à travers le pays et de soulager la population qui a trop souffert de la loi des bandits.
Ainsi, ” des instructions très claires ont été données par le Président de la République, Jovenel Moïse, au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au Ministre de la Justice, au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, à la Police Nationale d’Haïti (la PNH), pour agir vite, dans le cadre de la loi, en vue de rétablir la sécurité générale et la sécurité routière”, a rapporté le ministre de la communication, Pradel Henriquez, qui a fait un compte rendu de la rencontre.
“Face à la détermination du président de la République et de tout le Gouvernement en bloc, les bandits sans exception, doivent savoir qu’ils n’ont aucune chance pour les jours à venir”, a indiqué monsieur Henriquez qui souligne que la peur doit laisser le camp de la population pour se retrouver dans le camp des bandits.
Selon lui, ces derniers doivent être logés soit en prison, soit au cimetière. “La paix n’est pas un discours. La paix n’est pas un débat théorique. La paix doit être une réalité concrète. Et c’est la loi qu’il faut faire appliquer à tout prix. C’est la loi qui doit régner. C’est fini le règne des bandits. La durée de vie de ces bandits doit être extrêmement courte, sauf s’ils decident de changer de métier”, a dit le titulaire du MCC.
D’autres points ont été soulevés au cours de cette rencontre, entre autres, l’énergie, la gestion de la pandémie du coronavirus, le Budget 2020-2021 et le Statut des Administrateurs Civils d’Etat.
2 commentaires