Le Groupe d’intervention en cas d’incident, des ministres et des hauts responsables, ont été convoqués, ce mardi 18 octobre 2022, par le premier ministre du Canada Justin Trudeau pour discuter de l’évolution de la crise en Haïti.
Il s’agira lors de cette rencontre d’identifier la meilleure façon d’aider Haïti et d’envisager des mesures à adopter en vue d’exiger des comptes aux responsables de la crise.
Selon un compte rendu du gouvernement, Justin Trudeau et les ministres ont exprimé leur profonde inquiétude par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire et la crise humanitaire en Haïti. Notamment avec des gangs armés bloquant l’accès au plus grand terminal de carburant du pays, à l’eau, aux médicaments et à d’autres biens essentiels, de plus la résurgence du choléra qui risque d’aggraver la situation.
« Le premier ministre et les ministres ont également discuté d’options supplémentaires en matière de diplomatie, d’aide humanitaire et de stabilisation pour soutenir la population haïtienne pendant cette crise ainsi que des mesures visant à exiger des comptes aux responsables de cette crise. Les ministères et organismes représentés à la réunion ont reçu le mandat d’évaluer d’autres façons d’offrir l’aide du Canada, en coopération avec les alliés et les partenaires en fonction de la réalité et des besoins sur le terrain », lit-on dans le communiqué.