Le Premier ministre Garry Conille, a annonce des mesures pour lutter contre la corruption au sein de l’administration publique lors d’un point de presse tenu ce jeudi 20 juin à la Villa d’accueil. Il a souligné que cette transition se basera sur la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre l’impunité pour restaurer la confiance de la population dans ses dirigeants.
Dr Conille a souligné que la corruption et la mauvaise gouvernance rendent l’État inefficace, malgré les compétences et la bonne volonté de nombreux fonctionnaires. Environ 30% du personnel de l’État perçoit un salaire sans accomplir de travail, a-t-il révélé.
Pour remédier à cela, des réformes seront mises en place en collaboration avec des institutions telles que le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), le Ministère de l’Économie et des Finances, l’Unité de Lutte Contre la Corruption et l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF).
Les mesures incluent un contrôle strict de la distribution des cartes de débit et une meilleure gestion des paiements dans l’administration publique. Concernant les recettes de l’État, une gestion rationnelle des ressources sera mise en place pour améliorer les conditions de vie de la population.
Le Premier ministre a également lancé un appel à la société civile pour évaluer les secteurs les plus exposés à la corruption et adopter les décisions les plus efficaces.