Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a annoncé avoir adopté lors d’un Conseil des Ministres spécial tenu ce jeudi 23 mai 2024, le Décret portant création, organisation et fonctionnement du CPT.
Selon le communiqué officiel, cette session a été consacrée à l’adoption de ce Décret, qui instaure une présidence tournante à 4 présidents ainsi qu’une majorité de 5 voix sur 7 pour l’adoption des décisions.
« En outre, la réunion a été l’occasion de communiquer sur la répartition, entre les Conseillers-Présidents, des grands chantiers de la transition », a précisé le communiqué, soulignant que ces mesures visent à structurer efficacement les efforts pour assurer une gouvernance transparente orientée vers les objectifs de la transition.
« Les décisions prises lors de ce Conseil des Ministres spécial démontrent notre engagement à instaurer une administration fonctionnelle et à planifier rigoureusement les projets essentiels à la réussite de la transition » a conclu le communiqué.
Selon certaines informations, la prochaine étape clé du Conseil Présidentiel de Transition sera la publication du décret dans le journal officiel, Le Moniteur. Cette publication facilitera le processus de désignation du Premier Ministre, un pas déterminant dans le cadre de la transition en cours.