A Taïpei, dans le nord de Taïwan, avant le passage du typhon Kong-rey, le 31 octobre 2024. STR / AFP Le puissant typhon Kong-rey a commencé à s’abattre, jeudi 31 octobre, sur Taïwan, où écoles et bureaux ont été fermés et des dizaines de milliers de soldats ont été mobilisés préventivement avant l’arrivée sur l’île de l’une
Le puissant typhon Kong-rey a commencé à s’abattre, jeudi 31 octobre, sur Taïwan, où écoles et bureaux ont été fermés et des dizaines de milliers de soldats ont été mobilisés préventivement avant l’arrivée sur l’île de l’une des tempêtes les plus fortes depuis des années.
Le typhon, accompagné de bourrasques atteignant 184 km/h et de pluies torrentielles, a touché terre à la mi-journée dans le Sud-Est, la partie la moins peuplée de cette île de 23 millions d’habitants déjà en proie à la mousson, et où de nombreuses personnes ont déjà été évacuées. Selon un premier bilan de l’Agence nationale des incendies, une femme de 56 ans est morte tuée par la chute d’un arbre déraciné sur son véhicule, dans le comté de Nantou (dans le centre de l’île). Soixante-treize autres personnes ont également été blessées.
A l’origine décrit comme le plus puissant des typhons de l’année, Kong-rey affiche désormais la même intensité que le typhon Gaemi, la plus forte tempête à avoir frappé Taïwan ces huit dernières années, au moment de son arrivée en juillet 2024. Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est considéré comme le plus étendu à toucher terre depuis près de trente ans. Avant même son arrivée, des vagues de 10 mètres de haut ont été observées.
Plus d’un mètre de pluie pourrait tomber d’ici à vendredi dans les régions les plus touchées. Les prévisionnistes ont mis en garde contre les vents « destructeurs » de Kong-rey, et près de 35 000 soldats se tiennent prêts à participer aux opérations de secours.
Les rues de Taipei, en proie à de fortes pluies et à des vents violents, sont en grande partie désertes. Le grand groupe taïwanais spécialiste de la technologie TSMC a déclaré avoir « activé les procédures habituelles de préparation à l’alerte typhon » dans ses usines de fabrication de puces et ne pas s’attendre à un « impact significatif » sur ses activités.
Troisième typhon depuis juillet
Dès mercredi, des dizaines de liaisons en ferry et de vols intérieurs avaient été annulés et les autorités avaient procédé à des évacuations dans huit comtés et villes, dont Yilan, Hualien et Taitung.
La tempête devrait s’affaiblir une fois arrivée sur terre et se déplacer vers les montagnes du centre avant de sortir en traversant le détroit de Taïwan, selon Chu Mei-lin, de l’administration centrale de la météorologie, qui a précisé qu’elle devrait « sévèrement » affecter l’île jusqu’à vendredi matin.
La ministre de l’intérieur, Liu Shyh-fang, a fait part de son inquiétude quant au sort de deux touristes tchèques qui effectuaient une randonnée dans les gorges de Taroko, près de Hualien, injoignables sur leurs téléphones mercredi.
Taïwan est habitué aux tempêtes tropicales, fréquentes de juillet à octobre, mais il est « inhabituel pour un typhon si puissant de frapper l’île aussi tard dans l’année », note le météorologue Chang Chun-yao. Le changement climatique augmente leur intensité, avec de grandes averses, des crues soudaines et de très fortes rafales de vent, selon les scientifiques.
Kong-rey sera le troisième typhon à frapper Taïwan depuis juillet. Cet été, Gaemi a causé la mort de dix personnes et fait des centaines de blessés, provoquant de vastes inondations dans la ville méridionale de Kaohsiung. Ce typhon a été suivi de Krathon, qui a balayé le sud de Taïwan au début d’octobre, accompagné de vents destructeurs, d’inondations et de coulées de boue qui ont fait au moins quatre morts et des centaines de blessés.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *