« Le retard dans la livraison des blindés canadiens affecte le plan de sécurité de la PNH », regrette Emmelie Prophète

« Le retard dans la livraison des blindés canadiens affecte le plan de sécurité de la PNH », regrette Emmelie Prophète

La ministre de la Justice et de la Sécurité publique par intérim, Emmelie Prophète Milcé, a révélé, lundi, que la majeure partie de la commande de blindés placée auprès d’une entreprise canadienne n’est pas encore livrée.

Alors que la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus, la police nationale haïtienne, déjà en effectif réduit, n’a pas les moyens adéquats pour répondre aux défis de l’heure. Pour renforcer sa capacité opérationnelle de l’institution policière, le gouvernement avait placé une commande de plus d’une dizaine de blindés qui tardent encore à arriver dans la totalité.

Dans une entrevue sur Radio Magik 9, lundi, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a dit regretter que le fournisseur n’ait pas tenu sa parole. Selon elle, la PNH avait établi un ensemble de stratégies pour libérer des zones mais le retard dans la livraison affecte le plan.

Selon plusieurs sources, 18 blindés ont été commandés au Canada. Seulement huit ont été livrés, hors des délais préalablement établis dans le contrat. La dernière livraison remonte au 19 février 2023 où trois nouveaux véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades (RMPCE) étaient arrivés en Haïti.