Sous l’instruction du Président Nayib Bukele, l’ambassadrice Wendy Acevedo Castillo, représentante permanente de la République d’El Salvador auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), a procédé, ce jeudi 3 octobre 2024, à la signature officielle de l’accord sur la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur haïtien Gandy
Sous l’instruction du Président Nayib Bukele, l’ambassadrice Wendy Acevedo Castillo, représentante permanente de la République d’El Salvador auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), a procédé, ce jeudi 3 octobre 2024, à la signature officielle de l’accord sur la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur haïtien Gandy Thomas.
Les détails concernant le nombre de troupes salvadoriennes déployées ainsi que la durée de leur mission n’ont pas encore été précisés.
Il est à rappeler qu’en janvier 2023, le Vice-président Félix Ulloa avait rencontré les autorités haïtiennes. À l’issue de cette rencontre, il avait été annoncé que le Salvador ouvrirait un bureau en Haïti, destiné à conseiller le gouvernement dans sa lutte contre la criminalité. En mars 2024, le Président salvadorien Nayib Bukele avait déclaré sur X qu’il pourrait résoudre le problèmes des gangs en Haïti et maîtriser l’augmentation de la violence de ces dernières semaines.
«Nous pouvons réparer cela, mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement du pays hôte et de tous les frais de la mission pour les couvrir », avait-il ajouté.
Le Président Bukele est largement connu pour son approche ferme contre les gangs au Salvador, une politique qui a considérablement réduit le taux de criminalité dans son pays. Ce modèle, souvent controversé mais salué pour son efficacité, pourrait inspirer les efforts de stabilisation en Haïti.