Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) a attiré l’attention sur une situation préoccupante au sein d’une brigade de police nouvellement formée dans le département de la Grand’Anse, plus précisément dans l’arrondissement de Jérémie. Le syndicat exprime son malaise face à la présence d’un civil nommé Tifanfan, agissant en tant que chauffeur pour la brigade, une situation anormale et préoccupante, souligne le syndicat dans un communiqué.
En effet, le syndicat s’inquiète de la possession constante d’une arme à feu par Tifanfan lors des patrouilles et en dehors du service, un comportement perturbateur pour le travail de ses collègues policiers. Le syndicat demande une enquête sur la légalité de l’arme, soulignant la nécessité d’obtenir des éclaircissements sur cette question.
Surtout il a été signalé, indique le SYNAPOHA que Tifanfan conserve le contrôle du véhicule de la brigade tant pendant les heures de service qu’en dehors, suscitant davantage d’interrogations au sein de la communauté policière.
En ce sens, le SYNAPOHA exhorte le Directeur du département de la Grand-Anse, le Commissaire Divisionnaire Louis Edner Yacinth, à prendre des mesures immédiates et drastiques pour remédier à cette déviation avant qu’elle ne prenne de l’ampleur.
Dans la même veine,le syndicat appelle l’Inspection Générale à mener une enquête approfondie sur la question et à formuler des recommandations appropriées à la direction générale de la police nationale.