Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), sous l’égide du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), a célébré ce jeudi 28 novembre 2024, la Journée mondiale de la télévision sur le thème : « Accélération vers le numérique au service de l’éducation et de l’innovation pour tous ». Bien que prévu initialement le 21 novembre, l’événement a été reporté en raison de l’insécurité.
Cet atelier de travail visait à promouvoir le rôle de la télévision numérique dans le développement éducatif et socioculturel d’Haïti. La journée a également été marquée par la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place de la première plateforme de diffusion numérique à Port-au-Prince.
Selon Jean Marie Meant, directeur de communication du MTPTC, l’apprentissage numérique constitue une opportunité unique d’élargir l’accès à l’éducation et de doter les apprenants des compétences essentielles du 21ᵉ siècle. Cependant, il a souligné que la fracture numérique demeure un défi majeur.
Le directeur général du CONATEL, José Jean-Baptiste, a félicité la TNH pour sa transition réussie de l’analogique au numérique. Il a insisté sur la nécessité pour les Haïtiens de développer des compétences numériques afin de s’intégrer pleinement dans la société moderne.
Jean Luc Tondreau, représentant de l’UNESCO, a appelé à une utilisation inclusive des technologies numériques, en conformité avec les droits humains et les objectifs de développement durable (ODD4 – Éducation 2030).