Alors qu’elle devrait avoir lieu en septembre, la rentrée des classes reportée à ce lundi 3 octobre 2022 a été complètement ratée. Un échéc prévisible que le ministre de l’Education a tout simplement minimisé dans le but de plaire à l’équipe gouvernementale à laquelle il appartient.
« Lekòl Pa ka Tann » est ce slogan du ministre Manigat qui, en réalité, traduit l’idée d’accorder la priorité à l’éducation quelques soient les circonstances. Mais le doute qui plane désormais sur l’aboutissement et/ou la réussite de l’année scolaire 2022-2023 prouve le contraire.
Ce lundi 3 octobre, la cérémonie officielle d’ouverture de l’année scolaire n’a pas eu lieu. Aucun élève n’a non plus été remarqué dans les rues. Sinon, quelques jeunes en uniforme, dans des manifestations, tournant en dérision la rentrée progressive annoncée par le ministère de l’Education nationale. Des images tristes, qui doivent fouetter l’orgueil de tout homme honnête et sérieux dont le sens de responsabilité n’est pas à démontrer.
Haïti est peut-être le seul pays ou l’un des rares où un ministre de l’Education nationale n’est même pas en mesure de fixer une date de retour des élèves en classe et qui garde encore son poste. Nesmy Manigat a fait le choix de se sacrifier au profit d’un gouvernement sans mandat ni projet pour une population qui croupit dans la misère et se casse la tête pour vivoter, en pleine crise multidimensionnelle.