La publication dans le journal officiel Le Moniteur des arrêtés relatifs à l’accord du 21 décembre et la création du Haut Conseil de Transition (HCT) continuent de provoquer de vives réactions au sein de la classe politique. Dans une déclaration conjointe, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et le Mouvement Populaire Dessalinien (MOPOD) dénoncent le caractère jugé illégal des décisions d’un gouvernement inconstitutionnel.
Pour l’OPL et le MOPOD, toute décision adoptée par le gouvernement est nulle et non avenue vu qu’il s’agit d’un gouvernement illégal et politiquement illégitime.
« Ce faisant, tout ce qu’il publie dans le Journal Officiel de la République n’a aucune force contraignante », déclarent-ils.
De plus, ils estiment qu’Ariel Henry ne peut continuer à diriger dans l’illégalité. Ce qui, selon eux, constituent une violation à l’ordre public.
« De deux choses l’une : soit le Gouvernement Henry est inconstitutionnel et illégal soit il est inconstitutionnel et légal. Qu’il soit inconstitutionnel, cela se comprend, car il est une administration de fait ou de facto, mais qu’il évolue sans aucune base juridique, c’est inacceptable et attentatoire à l’ordre républicain », soulignent-ils.
En ce sens, l’OPL et le MOPOD appellent la population à se réveiller et se débarrasser du gouvernement d’Ariel Henry. « Le peuple haïtien n’est pas tenu de suivre les décisions illégales d’un gouvernement inconstitutionnel », conclut la note conjointe.