Déjà un an depuis le début des attaques perpétrées par le gang de “Grand Ravin” à Carrefour-Feuilles, provoquant la fuite de milliers de citoyens. Les déplacés dénoncent avec véhémence l’inaction du gouvernement, critiquant la gestion défaillante de la sécurité et l’assistance insuffisante aux réfugiés.
Depuis la première attaque en novembre de l’année dernière, les habitants ont manifesté à plusieurs reprises, appelant à l’intervention des autorités pour contrer les bandits armés. Mais, leurs appels sont restés sans réponse, laissant place à deux nouvelles attaques en mai et août 2023, accentuant la prise de contrôle des criminels sur Carrefour-Feuilles.
Près de quatre mois après ces événements, les déplacés, résidant dans des centres d’hébergement précaires, dénoncent les conditions inhumaines de leur vie quotidienne. Ils reprochent aux représentants étatiques leur passivité face aux assauts des gangs, entraînant la perte de vies, la destruction de biens et la détérioration des conditions de vie.
Tout en exprimant leur détermination à regagner leurs foyers, les déplacés annoncent des mouvements de mobilisation. Les réfugiés prévoient également un forum de discussion pour élaborer des stratégies visant à contraindre les autorités à rétablir la paix et la sécurité à Carrefour-Feuilles.