Les employés de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont mis fin à leur grève après être parvenus à un accord avec le Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, concernant leurs revendications. Selon Jean Medèze Lazarre, porte-parole des grévistes, le Ministre s’est engagé à répondre favorablement à plusieurs points soulevés par les employés. Une trêve conditionnelle a été décidée et devrait être observée jusqu’au 31 décembre 2024.
« Il est porté à l’attention du public en général et des contribuables en particulier que le comité des employés grévistes a rencontré les plus hauts responsables du Trésor public le 22 novembre 2024 », peut-on lire dans une note publiée par le comité des employés grévistes.
Ces derniers précisent qu’un ensemble d’engagements a été pris avec le Ministre Alfred Métellus en échange d’un retour à la trêve. Parmi les points de cet accord figurent : l’établissement d’une passerelle de communication autour de la nomination du futur directeur général de la DGI, l’ajustement et la standardisation des cartes de débit ainsi que des primes de rendement accordées au personnel, la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux employés, la réallocation objective des ressources humaines, notamment au niveau des agences locales, et la mise en place d’une prime de séparation pour les employés proches de la retraite.
En conséquence, les grévistes ont invité leurs collègues à reprendre leurs activités dès le lundi 25 novembre 2024 et ont encouragé les contribuables à se rendre dans les bureaux de la DGI pour honorer leurs obligations fiscales.
Cependant, le comité a également demandé à l’actuel Directeur général, Jean Emmanuel Casséus, de s’abstenir de se rendre à son bureau afin d’éviter une reprise de la grève. Ils réclament par ailleurs la nomination d’un cadre interne de la DGI à la tête de l’institution
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *