Les autorités américaines ont annoncé ce mercredi avoir ajouté les noms de Prophane Victor, ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, et le chef du gang « Gran Grif » Luckson Elan, sur la liste des sanctions prises contre ceux qui soutiennent la violence en Haïti.
Le nom de Prophane Victor est ajouté à la liste « pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs qui ont commis de graves violations des droits de l’homme en Haïti », selon le département du Trésor américain.
Prophane Victor, ancien parlementaire et dirigeant de parti politique, très puissant dans le département de l’Artibonite, est accusé d’avoir financé le gang « Gran Grif », qui impose la terreur dans la region depuis plusieurs années.
L’ancien parlementaire et dirigeant du parti Bouclier a été également sanctionné par le Canada en juin 2023. Quatre mois plus tard, un groupe d’experts l’avait également pointé du doigt dans un rapport sur la violence armée en Haïti.
Selon les experts de l’ONU, l’ancien élu de Petite Rivière de l’Artibonite avait fourni des armes à des jeunes de sa circonscription dans le but d’assurer son élection en 2016 et de contrôler la zone.
Le chef du gang « Gran Grif », Luckson Elan a succédé à Odma (ainsi connu), tué par balles lors d’une intervention policière. Il est sanctionné par Washington pour « son implication dans de graves violations des droits de l’homme liées aux activités des gangs dans le département de l’Artibonite en Haïti ».
Sous sa commande, les actes criminels, kidnappings et assassinats se multiplient dans le Bas-Artibonite malgré les efforts de la PNH pour reprendre le contrôle de la situation.
« Victor et Elan, par leur influence ou leur leadership sur les gangs en Haïti, ont cherché à perpétuer la violence et l’instabilité horribles », a déclaré le sous-secrétaire par intérim du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financièr, Bradley T. Smith.
Haïti 24 avec Miami Herald.