Les États-Unis demandent à Jovenel Moïse de cesser de publier des décrets

Les États-Unis demandent à Jovenel Moïse de cesser de publier des décrets

Le président de la République, Jovenel Moïse, est seul maître à bord, après avoir constaté le lundi 13 janvier 2020 la caducité du Parlement. Il en profite pour publier des décrets portant sur plusieurs aspects de l’organisation de la vie de la cité.

Réagissant sur cette situation dans le pays où le parlement, caduc, ne peut plus contrôler l’exécutif, les États-Unis encouragent ” le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pour planifier élections législatives & pour des questions de vie, santé & sécurité jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli & reprenne ses respons. constitutionnelles”.

“Un parlement haïtien élu devrait avoir la possibilité de revoir et d’entériner, de rejeter ou d’amender les lois adoptées par décret. Nous soutenons les institutions démocratiques d’Haïti”, a posté l’ambassade américaine en Haïti sur son compte Twitter ce mardi 25 août.

Le président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé, lundi, en marge d’une cérémonie au Palais national que le Conseil Électoral provisoire qu’il est en train de constituer dans le cadre du processus électoral compte 7 membres sur les 9 qui devraient le composer.

Jovenel Moïse n’a cessé de renouveler, sans une volonté apparente, son engagement d’organiser les joutes électorales dans le pays afin de ranimer le pouvoir législatif.

2 commentaires