Selon le journal Listin Diario, les États-Unis n’excluent pas l’envoi de troupes en Haïti. Cette information a été confirmée par le Ministère de la défense de la République dominicaine, qui a indiqué que les USA et le Canada ont sollicité l’autorisation de la République dominicaine pour avoir un accès temporaire au personnel, à l’équipement y compris des avions pour mener à bien ces opérations.
Les États-Unis ont établi hier mardi qu’ils n’excluent pas l’envoi de forces en Haïti dans le cadre d’une « solution internationale » pour faire face à la spirale de violence dans ce pays, a rapporté le journal.
La chef du Commandement Sud des États-Unis, le général Laura Richardson , a déclaré, quant à la possibilité pour son pays de faire partie d’une solution internationale, qu’« ils pourraient l’être en fin de compte, nous ne l’exclurons à aucun moment ».
Elle a également déclaré que le Commandement Sud des États-Unis était « prêt » à être sollicité si le Département d’État ou le Pentagone y fait appel. « Pour l’instant, les États-Unis n’ont pas l’intention d’envoyer des troupes en Haïti », a-t -elle ajouté.
Parallèlement, le ministère dominicain de la Défense (MIDE) a également annoncé sa collaboration pour l’évacuation du personnel diplomatique des États-Unis et du Canada présents en Haïti.
Il est à rappeler qu’une équipe spéciale de sécurité maritime a été déployée en Haïti pour assurer la protection de l’ambassade des États-Unis, témoignant de l’ampleur de la crise sécuritaire dans le pays. Cette situation a poussé de nombreux pays à prendre des mesures d’évacuation pour garantir la sécurité de leur personnel diplomatique face à l’escalade de violence à Port-au-Prince.