Suite aux propos du président américain Joe Biden faisant croire que son pays défendrait Taïwan en cas d’invasion de la Chine, les autorités de Pékin juge que « les Etats-Unis jouent avec le feu ».
Lors de sa visite à Tokyo, Joe Biden avait averti que les Etats-Unis prendraient la défense de Taïwan en cas d’invasion chinoise. Avec la multiplication des manœuvres militaires, Pékin « flirte avec le danger », souligne le président démocrate.
« Nous demandons instamment aux Etats-Unis (…) d’éviter d’envoyer de mauvais signaux aux forces indépendantistes » de Taïwan, a dit un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
« Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…) mais l’idée que (Taïwan) puisse être prise par la force n’est tout simplement pas appropriée », avait précisé le président américain.
Les États-Unis « utilisent la “carte de Taïwan” pour contenir la Chine et s’y brûleront eux-mêmes », a déclaré Zhu Fenglian, le porte-parole du bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État, souvent décrit comme le gouvernement chinois.
Haïti 24 avec 20 Minutes