Quand il s’agit de donner des dictées aux politiciens haïtiens, le Blanc ne prend pas le soin d’assainir son langage, il ne prend pas de gants, donc nul besoin de s’embarrasser de protocole avec des « protagonistes du chaos ». Avec lui, la seule méthode qui vaille c’est le « San filtè ».
En visite en Haïti cette semaine, l’envoyé spécial des États-Unis, Daniel Foote, a rencontré certaines grandes gueules de l’opposition. Droit dans ses bottes, le pèlerin américain leur a laissé clairement entendre que les USA préfèrent un « exécutif monocéphale inconstitutionnel » à un « exécutif bicéphale inconstitutionnel ». Ainsi soit-il !
En bon chrétien, l’Oncle Sam ne veut pas renforcer son péché d’« Inconstitutionnalité » en terre haïtienne.
Ceux qui convoitaient jusqu’ici le fauteuil vide du Palais national doivent mettre en veilleuse leur sale et impétueuse envie de devenir Président.
La position américaine, pilule de nature indigérable pour l’opposition, montre clairement que les soi-disant dirigeants, les prétendus opposants ne sont pas les vrais maîtres du jeu. Ils sont tous des marionnettes dépourvues d’intelligence pratique !
1 comment