Environ 48 heures après le choix par le Conseil présidentiel de Transition (CPT) du Dr. Garry Conille pour être le prochain occupant de la Primature, le gouvernement américain salue cette décision et appelle les acteurs à agir pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Les États-Unis félicitent le Conseil présidentiel de transition haïtien pour la nomination d’un Premier ministre par intérim. Nous exhortons le Conseil et le nouveau Premier ministre Garry Conille à travailler en collaboration et à engager toutes les parties prenantes à soutenir le peuple haïtien, qui continue de subir la brutalité de la violence horrible des gangs », a écrit le porte-parole de la Maison Blanche Matthew Miller.
« Les États-Unis encouragent le Premier ministre par intérim et le Conseil présidentiel de transition à agir rapidement pour nommer un gouvernement et un conseil électoral provisoire crédibles, responsables et inclusifs afin de permettre des élections libres et équitables et la fourniture de sécurité et de services de base à tous les Haïtiens », demande l’administration américaine. « Les États-Unis se réjouissent de travailler avec Haïti pour atteindre ces objectifs, notamment grâce au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité. »
Dans un message publié le weekend dernier, l’ambassade américaine à Port-au-Prince avait demandé au CPT d’accélérer le processus visant à choisir le nouveau locataire de la Primature tout en dictant des critères spécifiques. « Nous accueillons l’information selon laquelle le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a entamé le processus de sélection d’un premier ministre et nous attendons avec impatience un processus transparent qui permettra à Haïti d’avoir un premier ministre et un gouvernement de transition sélectionnés sur la base du mérite technique et de l’impartialité », avait écrit la représentation diplomatique américaine en Haïti.
Le Dr. Garry Conille a été choisi suite à un consensus dégagé mardi en présence de six des sept membres votants du CPT. L’ancien Premier ministre sous la présidence de Michel Joseph Martelly a reçu la bénédiction du Conseil présidentiel dans un contexte particulier très différent de celui qu’il a connu en 2011 lors de son passage à la Primature.
1 comment