C’est en septembre 2018 à l’Académie nationale, en présence du Président de la République, Jovenel Moïse, du Premier ministre Jean-Henry Céant, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et des membres du cabinet ministériel, que les 692 nouveaux agents avaient prêté serment.
Depuis qu’ils sont entrés en fonctions, les agents de la 29e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH) n’ont pas reçu leurs salaires. Aujourd’hui encore, ils attendent 9 mois d’arriérés.
Les 692 agents dont 188 femmes qui ont intégré les rangs de la Police Nationale d’Haïti travaillent jour et nuit sans être payés, a confié un policier qui critique le traitement accordé à ses frères risquant leur vie pour protéger la vie et les biens de la population.
“Un homme armé ne peut être traité ainsi”, a lâché un autre policier qui réclame lui aussi de meilleures conditions de travail.
“Nous faisons face à de grands défis, malheureusement aucun policier n’a le droit d’en parler. Au lieu d’augmenter notre salaire, récemment notre chèque a été réduit de mille gourdes “, déplore un agent 3 qui dit compter sur l’aide de sa femme en territoire étranger pour le sortir de cette situation difficile.
Par ailleurs, ces policiers disent attendre l’intervention des autorités dont le président de la République afin d’améliorer leurs conditions de travail. Ils appellent à l’aide du directeur général de l’institution afin de permettre à ces nouveaux agents de rétablir l’ordre et la sécurité dans les rues.
2 commentaires