Cette révélation de Clément Pierre, président de la Fédération des Associations et des Commerçants du Nord’Est d’Haïti (FACNEH) qui réagissait à l’incendie au marché de Dajabòn, ce mercredi, à l’émission « Matin Débat », intervient dans un contexte crucial marqué par une crise qui mine les relations commerciales entre les deux pays après la décision, jugée unilatérale, de Luis Abinader de fermer toutes les frontières avec la République d’Haïti.
« Les produits dominicains sont destinés à trois catégories de consommateurs :
1- Les Etats-Unis d’Amérique et d’autres pays étrangers. 2- Le marché local dominicain. La la troisième catégorie c’est Haïti », a martelé, sans langue de bois, M. Pierre précisant que les produits de la troisième catégorie ne sont assujettis à aucun contrôle de qualité.
Par ailleurs, Clément Pierre se questionne sur les origines de l’incendie déclaré tôt ce mercredi matin au marché binational de Dajabòn, arguant que la majorité des entrepôts partis en fumée sont ceux des commerçants haïtiens.
« Cet incendie est très suspect. Qu’est-ce qui explique que seuls les commerçants haïtiens ont enregistré des pertes », s’interroge le numéro un de la FACNEH.
Soulignons que jusqu’à la tombée de la nuit de ce mercredi 11 octobre, aucun bilan du sinistre n’a été communiqué par les autorités locales. Cependant, les dégâts sont très considérables, selon les témoignages.