Les USA réitèrent leur soutien à Jovenel Moïse, les républicains se prononcent

Les USA réitèrent leur soutien à Jovenel Moïse, les républicains se prononcent

Les Etats-Unis d’Amérique, à travers leurs élus républicains, semblent vouloir continuer d’apporter leur soutien au président de la République, Jovenel Moïse.

Dans un document déposé au bureau des représentants, ce 8 octobre, le représentant d’Iowa, Steve King, témoigne de sa solidarité au peuple haïtien en ces jours difficiles et propose un élément de solution à la crise qui secoue le pays depuis tantôt un an.

Dans ce document, l’élu d’Iowa dit tenir compte de la constitution haïtienne, des règles de lois et des principes démocratiques haïtiens.

Un texte qui plaide en faveur du respect de la loi-mère d’Haïti.

Le sénateur a condamné le boycotte, le 11 septembre dernier, de la séance de ratification du Premier ministre nommé, Fritz William Michel.

«La Chambre des représentants condamne, sur une base bipartisane, la violence à l’intérieur du Sénat d’Haïti du 11 septembre 2019, pour avoir perturbé le processus constitutionnel et l’état de droit », lit-on dans ce document.

Le congressman plaide en faveur d’une solution inclusive dans la crise sociopolitique en vue de l’amélioration des conditions de vie et un climat favorable à l’investissement entre autres.

« La chambre des représentants soutient un vote pacifique au Sénat d’Haïti, conformément à la Constitution et aux normes institutionnelles, conduisant à une solution inclusive pour l’amélioration des conditions de vie de tous les Haïtiens », poursuit le sénateur dans sa proposition de sortie de crise.

Soulignons que cette proposition du représentant d’Iowa intervient quelques jours après les déclarations du sénateur républicain, Marco Rubio, notant que les Etats-Unis d’Amérique ne doivent s’immiscer dans les affaires internes d’Haïti.

4 commentaires