Leslie Voltaire accuse Michel Martelly d’avoir instauré les gangs en Haïti

Leslie Voltaire accuse Michel Martelly d’avoir instauré les gangs en Haïti

Lors d’une interview accordée à TV5 Monde ce mercredi 29 janvier 2025 en France, Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et représentant de Lavalas au sein de cette instance, a accusé nommément l’ancien Président Michel Martelly d’être l’instigateur des gangs en Haïti, dans le but de conserver le pouvoir.

Leslie Voltaire a affirmé que ces gangs ont d’abord été soudoyés et légalisés sous la présidence de Michel Martelly, à travers le slogan “Bandi legal”. Et aujourd’hui, ils se sont affranchis de tout contrôle et sont impliqués dans le trafic de cocaïne et autres drogues illicites, d’armes et de munitions, ainsi que le trafic d’organes vers l’étranger.

Au cours de cet entretien, le Président du CPT a également déclaré que seuls deux départements du pays sont affectés par les actes de banditisme des gangs armés, dont moins de 85 % de la capitale, contrairement aux affirmations des organisations internationales. Il a ajouté que, dans le département de l’Artibonite, l’influence des gangs a diminué grâce aux interventions de la PNH et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *