Leslie Voltaire présente un bilan “positif” des activités du CPT

Leslie Voltaire présente un bilan “positif” des activités du CPT

Le Conseiller-Président Leslie Voltaire, a dressé ce lundi 27 mai 2024 un bilan des activités du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) lors de l’émission Le Point sur Télé Métropole. Le représentant de Fanmi Lavalas au sein du Conseil a mis en lumière les progrès et les initiatives en cours depuis la nomination du CPT.

Leslie Voltaire a énuméré plusieurs mesures déjà mises en œuvre par le CPT. Parmi celles-ci figurent la prolongation du mandat de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et du comité de passation de marchés. Le CPT se penche également sur un plan de nettoyage général de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’étude de la réparation des rues de la capitale et la préparation à la saison cyclonique.

Selon l’architecte, le CPT intensifie ses efforts pour concrétiser les grandes lignes de sa feuille de route, dont l’établissement d’un gouvernement stable, la création d’un organe de contrôle gouvernemental et l’organisation d’une conférence nationale qui couvrira les dix départements du pays, ainsi que la diaspora. Cette conférence vise à recueillir des informations sur les besoins de la population.

Leslie Voltaire a également souligné que les tâches sont réparties entre les membres du Conseil. L’objectif du CPT est de réunir tous les partis politiques et les organisations de la société civile afin de réconcilier l’État avec la nation.

À travers son intervention, le Conseiller a fait état de la création du CEP au cours des trois premiers mois, soulignant qu’un comité sera également chargé de la réforme constitutionnelle.

En conclusion de son intervention télévisée, le Conseiller-Président a réaffirmé l’engagement du CPT à rétablir l’ordre et la paix dans le pays.