Ligue des champions : Edon Zhegrova et Jonathan David, le duo lillois qui fait trembler les grands d’Europe

Ligue des champions : Edon Zhegrova et Jonathan David, le duo lillois qui fait trembler les grands d’Europe

Edon Zhegrova et Jonathan David célèbrent l’ouverture du score lilloise contre la Juventus. FRANCOIS LO PRESTI / AFP L’un est canadien et l’autre kosovar – deux modestes nations du football – ce qui ne les empêche pas de porter sur leurs épaules le LOSC en Ligue des champions. Le premier, Jonathan David, est un buteur

Edon Zhegrova et Jonathan David célèbrent l’ouverture du score lilloise contre la Juventus.

L’un est canadien et l’autre kosovar – deux modestes nations du football – ce qui ne les empêche pas de porter sur leurs épaules le LOSC en Ligue des champions. Le premier, Jonathan David, est un buteur moderne, de ceux qui courent vite et marquent beaucoup lorsqu’ils sont en réussite. Le deuxième, Edon Zhegrova, est un joueur à l’ancienne, « un joueur frisson » genre ailier de poche qui martyrise les défenseurs lorsqu’il le veut bien.

Le duo infernal lillois a encore brillé contre la Juventus Turin, mardi 5 novembre, lors du match nul des Nordistes contre la Juventus Turin (1-1), le troisième mastodonte affronté consécutivement en quatre rencontres de Ligue des champions. Grâce à eux, le LOSC sort invaincu d’un triptyque vertigineux : Real Madrid, Atletico Madrid et Juventus.

Un peu avant la demi-heure de jeu, Edon Zhegrova a slalomé au milieu des Turinois, comme un funambule sur un fil, laissant sur place son vis-à-vis, le Colombien Juan Cabal, avant d’adresser une passe magistrale pour Jonathan David en profondeur. L’attaquant véloce, aux nerfs d’acier, n’a pas tremblé pour marquer le premier but de la rencontre.

Dix des onze buts lillois pour le duo

Il y a quinze jours, les deux complices avaient déjà été les principaux artisans du succès des Dogues sur la pelouse de l’Atletico Madrid. Entré en jeu en deuxième période, Edon Zhegrova avait égalisé d’une merveilleuse frappe enroulée avant que Jonathan David n’inscrive un doublé (3-1). Lors de la deuxième journée, c’est ce dernier qui avait transformé, contre le Real Madrid, le penalty victorieux dans les arrêts de jeu de la première période. Un succès qui venait effacer une entame ratée à Lisbonne, sanctionnée d’une nette défaite contre le Sporting (2-0).

Sans eux, Lille n’aurait peut-être même pas atteint cette poule unique de 36 équipes, nouveauté de cette formule inédite de la prestigieuse compétition. Lors du tour de qualification et du barrage cet été (Fenerbahce et Slavia Prague), le duo infernal a marqué cinq des six buts de leur équipe, le Canadien ajoutant même deux passes décisives. Depuis que Lille a débuté sa campagne européenne, le 8 août dernier, un seul de ses buts n’a pas été marqué par eux deux, celui contre son camp du défenseur stambouliote, Jayden Oosterwolde.

Et pourtant, les deux hommes forts de l’équipe de Bruno Genesio auraient pu quitter le nord de la France pendant le mercato estival. David avait un bon de sortie et pensait pouvoir viser un grand club continental, six ans après son arrivée en Europe et au terme de quatre saisons au LOSC, où il a inscrit presque une centaine de buts. Finalement, aucune offre concrète n’est venue pour le talent de 24 ans, une bénédiction pour les Dogues.

Il vous reste 48.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *