Lionel Lazarre limogé le jour même de sa nomination comme porte-parole adjoint de la PNH

Lionel Lazarre limogé le jour même de sa nomination comme porte-parole adjoint de la PNH

Lionel Lazarre, fraîchement installé le 18 juillet comme porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a été limogé le même jour pour des soupçons de corruption.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

Cette décision surprenante a été prise suite à des dénonciations d’organisations de droits de l’homme l’accusant de racket lors de l’émission de passeports au commissariat de Delmas 33, dans le cadre du Programme Humanitairian Parole.

Lionel Lazarre, qui avait quitté son poste de coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) pour assumer cette nouvelle fonction, a nié ces accusations. Il a rejeté en bloc les allégations portées contre lui, affirmant qu’elles étaient infondées.

Selon des informations dont dispose Haïti24, c’est l’ancien responsable du Bureau de l’Immigration placé au Commissariat de Delmas 33, Me Jean Willy Lazarre, qui profitait maladroitement de ses fonctions pour s’enrichir au détriment des demandeurs de passeport.

À l’appui d’un article publié sur « HAITI 24 », l’ULCC a décidé de mener une enquête qui a permis de découvrir des actes de corruption de la part du superviseur Lazarre. La commission d’enquête de l’ULCC a pu effectivement établir l’existence et l’authenticité de la sommation signifiée aux époux Emmanuel Dorma Louis, la femme née Florendina Jean par l’huissier Orelus Tepson en vue d’exiger de ces derniers le paiement « dans le délai de trois (3) jours francs » de la somme de « cent vingt-deux mille cinq cents (122,500.00) gourdes », excluant les « autres frais de procédure », au profit de M. Jean Willy Lazarre. Le rapport précise que le montant mentionné dans l’exploit d’huissier englobe d’une part la balance de « cent mille (100,000.00) gourdes » restant due sur le montant total des « deux cent vingt-cinq mille (225,000.00) gourdes » que le couple avait consenti à payer à M. Lazarre pour la « production de cinq (5) passeports, conformément à une entente entre les deux parties ». D’autre part, la somme de « vingt mille (20,000.00) gourdes » représentant les honoraires des avocats poursuivants ; et enfin, la somme de « deux mille cinq cents (2,500.00) gourdes » pour le coût de l’exploit. Il s’ensuit donc, comme la sommation le laisse d’ailleurs entendre, que M. Lazarre avait déjà reçu le versement de « cent vingt-cinq mille (125,000.00) gourdes » des époux Louis.

1 comment