Dans un contexte de crise politique et de violences croissantes en Haïti, l’Organisation des États Américains (OEA) a renouvelé son soutien au processus de transition en cours dans le pays.
Lors d’une conversation téléphonique avec la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, le Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro, a réaffirmé le soutien de l’organisation au gouvernement intérimaire dans sa gestion de la transition.
Qualifiant d’« inadmissibles » les actions violentes visant à déstabiliser politiquement le pays, l’OEA a exprimé l’espoir que le gouvernement sera soutenu par la communauté internationale afin d’assurer la gouvernance et les conditions de sécurité nécessaires à la tenue d’un processus électoral intègre, juste et transparent.
«Dans ce sens, la communauté internationale doit se montrer ferme et unanime pour condamner sans ambiguïté la violence, tout en encourageant les acteurs haïtiens à aller au-delà des intérêts particuliers au profit de l’intérêt supérieur du peuple haïtien. Il est également important de rappeler au Conseil présidentiel de transition son engagement en faveur de la transparence et du respect de l’accord du 3 avril, ainsi que de la Constitution haïtienne», a déclaré Luis Amalgro.
Il a également ajouté qu’il était nécessaire de renouveler l’appel à la communauté internationale pour qu’elle honore ses engagements en fournissant les fonds nécessaires à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.
Luis Almagro a enfin souligné que l’absence de soutien international, conjugué à la montée de la violence à caractère politique, menace gravement le processus de transition en Haïti.