La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a réitéré le soutien de l’organisation à l’accord du 21 décembre. Elle a déclaré, vendredi, lors d’une rencontre avec les médias à l’Hôtel Karibe, que cet arrangement signé par plusieurs structures politiques issues de différents départements du pays est la base pour arriver aux élections.
Maria Isabel Salvador n’y est pas allée par quatre chemins pour encourager d’autres partis, non adhérents, à se rallier à l’accord du 21 décembre qui est, selon elle, la base de toute discussion pour parvenir à un environnement politique apaisé.
Par ailleurs, elle dit appuyer l’action entreprise par la CARICOM d’organiser une rencontre les 11, 12 et 13 juin prochain entre les acteurs politiques haïtiens autour de la crise. « Cependant, l’accord du 21 décembre doit être considéré comme le fondement de toute discussion », a-t-elle fait savoir.
Toutefois, comme le gouvernement, elle s’aligne à l’idée que la sécurité est la condition indispensable pour l’organisation des prochaines élections. Par ailleurs, sur la question relative à l’intervention d’une force étrangère pour le rétablissement d’un climat de paix en Haïti, elle a indiqué que l’ONU y travaille sans plus de précisions.