Lors de la conférence-bilan qui s’est tenue ce vendredi 21 juillet, des initiateurs de la manifestation anti-gouvernementale du 20 juillet ont vivement dénoncé l’usage abusif de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc par les agents de l’ordre pour disperser les manifestants.
Patrice Célestin, un militant présent lors de la manifestation, a affirmé que plusieurs blessés ont été recensés suite aux brutalités policières, suscitant l’indignation de la population.
Wilfrid Michel, un autre militant engagé dans le mouvement, a affirmé que malgré les violences policières, les manifestants n’entendent pas baisser les bras. Ils continueront leur mobilisation pour dénoncer l’incapacité du Premier ministre, Ariel Henry, à résoudre la crise multisectorielle qui sévit en Haïti.
Selon les manifestants, la situation s’est envenimée depuis l’accession du Premier ministre à la Primature le 20 juillet 2020. Ces derniers espèrent que leur mobilisation contribuera à faire entendre leur voix et à exiger des actions concrètes de la part du gouvernement pour améliorer la situation socio-économique et politique du pays.