Marc Antoine Maisonneuve : « Le Haut Conseil de la Transition ne nous mènera nulle part »

Marc Antoine Maisonneuve : « Le Haut Conseil de la Transition ne nous mènera nulle part »

Nommés par arrêté gouvernemental en date du 17 janvier 2022 au journal officiel Le Moniteur, les membres du Haut conseil de la transition seront installés la semaine prochaine, selon une une note du gouvernement. Entretemps, les contestations se poursuivent au sein de la société autour de cette structure.

Interviewé autour de la mission du HCT par rapport au pourrissement de la crise politique, sans langue de bois, le coordonnateur de la structure socio-politique baptisée Espace de Mobilisation Nationale (EMNA), Me Marc Antoine Maisonneuve, dit ne s’attendre à rien de sérieux par rapport à l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition.

« L’installation des membres de cette structure ne nous mènera nulle part », a déclaré l’homme de loi dans une entrevue accordée à un rédacteur de Haïti 24.

De l’avis de Me Maisonneuve, il s’agit d’une structure composée, entre autres, d’amis et d’alliés du Premier ministre Ariel Henry dont la mission est de permettre au chef du gouvernement de conserver son pouvoir.

« Le HCT n’inspire aucune confiance ! » a renchéri Me Marc Antoine Maisonneuve.

Il dit regretter que des personnalités comme Myrlande H. Manigat prennent part à une telle « initiative inconstitutionnelle et illégale ». Pour Marc Antoine Maisonneuve, la solution à la crise politique doit d’abord passer par la démission du Premier ministre Ariel Henry.