Mardis de la Nation : Pedrica Saint Jean annonce de nouvelles initiatives en faveur des femmes

Mardis de la Nation : Pedrica Saint Jean annonce de nouvelles initiatives en faveur des femmes

Lors de la 23ᵉ édition des Mardis de la Nation, ce mardi 26 août 2025, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), Pedrica Saint Jean, a annoncé plusieurs initiatives en faveur des femmes tout en saluant la désignation d’Haïti à la vice-présidence de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL).

Selon la ministre, ce forum international, organisé au Mexique du 12 au 15 août 2025, a réuni plusieurs délégations afin d’évaluer les avancées en matière d’égalité des sexes et de formuler des recommandations pour renforcer la gouvernance, le dialogue social, l’économie politique et la participation pleine et entière des femmes à la vie publique.

Parmi les retombées directes de cette nomination, Haïti bénéficiera d’un appui stratégique pour la création d’un institut national de formation en genre destiné aux cadres du MCFDF ainsi qu’aux leaders des organisations féministes. La ministre a également confirmé la mise en place, en partenariat avec l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), d’une plateforme nationale d’enregistrement des organisations de femmes. Celle-ci devrait renforcer leur rôle comme partenaires clés de l’État dans l’élaboration et l’application des politiques publiques liées à l’égalité.

Pedrica Saint Jean a par ailleurs annoncé la réouverture prochaine de « La Maison des Femmes», une structure dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des victimes de violences sexuelles pour une durée de trois mois. Ce dispositif de prise en charge multisectorielle associera les ministères de la Santé, de la Justice et des Affaires sociales, et proposera soins médicaux, soutien psychosocial, assistance juridique et formations professionnelles.

L’objectif est de favoriser la réinsertion et l’autonomisation des bénéficiaires, notamment dans les départements les plus touchés par les exactions des groupes armés que le gouvernement s’emploie à combattre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *