Le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, a fermement condamné le massacre de Pont-Sondé, perpétré par des gangs, qui a fait au moins 70 morts.
Dans un communiqué publié ce vendredi 4 octobre 2024 par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, António Guterres lance un appel urgent aux membres de l’ONU afin que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) reçoive l’assistance logistique et financière nécessaire à son succès.
«Nous appelons à une augmentation de l’aide financière et logistique internationale à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti», lit-on dans le communiqué, ajoutant qu’il est essentiel que les autorités mènent une enquête rapide et approfondie sur cette attaque, demandent des comptes aux responsables et garantissent des réparations aux victimes et à leurs familles.
Il est à rappeler que cette attaque, menée par le gang “Gran Grif” , a fait au moins 70 morts, dont une dizaine de femmes et trois nourrissons. Au moins 16 personnes ont été grièvement blessées, dont deux membres de gangs touchés lors d’un échange de tirs avec la Police Nationale. En outre, 45 maisons et 34 véhicules ont été réduits en cendres.