MEF-BRH-OCPAH : Vers le renforcement de l’audit en Haïti

MEF-BRH-OCPAH : Vers le renforcement de l’audit en Haïti

Le Ministère de l’économie et des finances a lancé officiellement, ce mercredi, en collaboration avec la banque centrale et l’Ordre des Comptables Professionnels Agrées en Haïti (OCPAH), le Programme Élargi pour le Renforcement du Marché de l’Audit et de la Comptabilité en Haïti (PERMAC).

Ce programme traduit la volonté du gouvernement à renforcer le niveau du système financier haïtien, selon ce qu’a fait savoir le ministre de l’économie et des finances (MEF), Michel Patrick Boisvert.

Pour sa part, le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois informe que l’un des objectifs de ce programme est de mettre en place entre 8 à 10 firmes haïtiennes capables d’auditer les grandes institutions financières du pays.

Pour y parvenir, le gouverneur de la banque centrale croit savoir que le renforcement de la capacité de l’Ordre des Comptables Professionnels Agrées en Haïti (OCPAH) s’avère nécessaire.

Jean Baden Dubois informe que le PROMAC, œuvre du travail d’une commission tripartite composée des experts de la BRH, de l’OCPAH et du MEF, sera piloté par ladite commission.

Par ailleurs, le numéro 1 de la banque centrale précise que l’institution a entrepris d’autres démarches visant le renforcement de l’économie et de la finance en Haïti.